jeudi 3 juillet 2008

Please Help

En informatique en général, quand je galère sur un problème, j'hésite toujours de demander de l'aide à un collègue que je ne connais pas ou peu, même s'il est expert (c'est fou le nombre de personnes qui s'auto-proclament expert en informatique).
Pourquoi j'hésite me demandez-vous ? Parce qu'il y a toujours une tendance chez les personnes qui veulent vous filer un coup de main, à vouloir se montrer supérieur à vous. Celà en soi, ça ne me gêne pas plus que ça, après tout c'est humain de vouloir se faire mousser un peu. Mais quand ce dit expert, n'arrive pas à résoudre votre problème alors là... c'est carrément le drame. Il prend le contrôle de votre machine et essaye à peu près tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi).

Résumé :
- Je perds du temps et galère sur un problème.
- Je me résouds finalement à demander de l'aide à mon collègue expert (en me disant que c'est franchement puérile comme réaction de ne pas demander de l'aide)
- Le collègue ne s'en sort pas mieux que moi
- Le collègue monopolise ma machine.

Bilan :
- Je ne suis plus tout seul à perdre du temps mais on est 2.

Epilogue :
Il se trouve que nous n'avons pas trouvé la solution au problème. J'ai attendu le lendemain, redemandé à quelqu'un d'autre... pareil mais là je l'ai stoppé vite fait quand il a voulu prendre le contrôle de ma machine (c'est marrant le fait qu'on ne puisse rien faire quand on n'a pas la souris en main !)

J'ai finalement demandé à quelqu'un dont je connais et reconnais ses compétences dans de multiples domaines en informatique. via Messenger, il a tout de suite diagnostiqué le problème et m'a dit comment le résoudre et au pire le contourner. En 5 minutes c'était corrigé.

C'est pourquoi je ne demanderai plus d'aides à des gens dont j'ignore leur(s) réelle(s) compétence(s) car 9 fois sur 10, on va droit dans le mur !

J'ai quelques amis qui ont d'incroyables compétences. Eux, ils le savent qu'ils sont compétents et n'ont pas besoin d'étaler leur science. Ces gens là, ils t'aident uniquement pour t'aider. Et en plus, ils le font bien ! J'adore cet état d'esprit. Ce qui est con c'est que je peux rarement leur rendre la pareille (en informatique du moins).

Aucun commentaire: